Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l’application de la psychologie scientifique.
C’est une approche décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. La TCC a l’ambition d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guérir. L’approche applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. La TCC est une démarche d’abord à la solution des problèmes actuels et en second lieu uniquement, à la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme étant essentielle à une psychothérapie d’approche cognitive-comportementale efficace. Enfin, il est possible de qualifier la TCC comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée.
La personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCC) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.
La thérapie cognitivo-comportementale peut être mise en application dans de nombreux cas :
Anxiété, angoisse et attaque de panique
Phobies (agoraphobie, phobie sociale, phobies des animaux…)
Troubles obsessionnels compulsifs
Dépression
Insomnies
Troubles du comportement alimentaire
Difficultés d’affirmation de soi
Positionnement dans un groupe
Gestion du stress
Burn-out
Trouble du comportement Alimentaire
La thérapie TCC est-elle vraiment efficace?
Les résultats de plusieurs études contrôlées confirment que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour traiter les troubles anxieux. C’est le traitement psychologique le plus efficace pour les dépressions d’ordre modéré et sévère. Elle est aussi efficace que les antidépresseurs pour plusieurs types de dépressions et problèmes liés comme les troubles du sommeil, les états de dépendance, ou encore les troubles alimentaires.
L’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive rapporte aussi que la thérapie cognitivo comportementale a été reconnue efficace, même dans la prise en charge de la schizophrénie et des troubles envahissants de développement.
Les techniques utilisées en thérapie cognitivo comportementale
Le thérapeute en TCC va se servir beaucoup de la technique de confrontation de pensées dysfonctionnelles, utilisée dans la restructuration cognitive. Cette technique consiste principalement à ce que la personne confronte son anxiété en s’exposant aux images mentales, objets et/ou situations générant chez elle de la peur jusqu’à ce qu’elle diminue.
Par ailleurs, d’autres stratégies d’intervention cognitivo-comportementale peuvent également être employées telles que :
La psychoéducation
La restructuration ou correction cognitive (méthodologie favorisant la prise de conscience des liens entre pensées et états émotionnels et/ou physiologiques)
La résolution de problèmes
Les jeux de rôles
La respiration diaphragmatique (ou rééducation respiratoire)
L’entraînement aux habiletés sociales